Frivole

Frivole

Dormir, c'est bien.

Salut tout le monde !

 

Je m'excuse de mon manque de régularité mais d'une part comme vous le savez peut être je suis au lycée et la charge de travail est assez importante, ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps libre, et d'autre part je n'ai pas d'ordinateur et je dois donc me battre pour avoir l'accès à l'ordinateur qui est dans la chambre de mes parents !

C'est d'ailleurs pourquoi je suis actuellement en train d'écrire cet article dans une note sur mon iPod afin de pouvoir le mettre rapidement quand j'aurais accès à l'ordi... Bref j'arrête de vous raconter ma vie et je vous fais donc mon article sur le sommeil.



Bien dormir est primordial pour avoir de l'énergie, être attentif en cours ou efficace au boulot, afin de pouvoir profiter de sa journée etc... Je ne pense pas vous apprendre grand chose quant à l'importance d'un bon sommeil.

* Petite info en passant, sur une vie de 85ans, on passe entre 25 et 30h à dormir !

dodo.jpg

 


Je vous propose donc les 17 commandements pour un bon sommeil (et je ne vous les écrirai pas en mode "Bien tu dormiras." car je trouve qu'au bout de deux phrases c'est saoulant de devoir attendre la fin de la phrase pour en comprendre le sens !)  :

1) Dormez dans une chambre propre et rangée, notre subconscient perçoit le désordre et le sommeil est détérioré.

2) Pensez à aérer votre chambre dans la journée afin de respirer un air pur pendant votre sommeil.

3) Vous dormirez mieux si la température dans votre chambre ne dépasse pas 18 degrés.

4) Dormez dans le silence et dans l'obscurité totale. Évitez de vous endormir avec la télé ou la radio allumée.

5) Par ailleurs arrêtez les écrans (télé, ordi, portable...) au moins 15-20min avant d'aller vous coucher (certains disent 1h) car ils stimulent votre cerveau et vous serez excité au moment de vous coucher.

6) Dormez dans un bon lit, avec un matelas de bonne qualité et une couette qui vous convient. ( personnellement je dors très bien avec une couette en plumes)

7) Oubliez vos soucis de la journée, abandonnez votre stress et laissez la nuit faire son travail de régénération.

8) Mangez léger le soir, évitez les protéines, caféine ou théine. Mangez de préférence des fruits frais ou des légumes vapeur.

9) Prenez un pyjama dans lequel vous êtes à l'aise, pas trop serré et dans une matière agréable.

10) Respectez un horaire de coucher à peu près identique chaque soir.

11) Evitez de faire du sport trop tard dans la soirée au risque d'avoir du mal à vous endormir.

12) En revanche dépensez vous dans la journée, marchez, allez nager, allez en ville avec des amis... Bref, faites du sport, fatiguez vous afin de mieux dormir le soir. Et pour m'être remise au sport cette année je peux vous dire que je dors comme une marmotte.

13) Ce conseil peut paraitre ridicule, mais pensez à passer aux toilettes juste avant d'aller vous coucher parce qu'il n'y a rien de plus énervant que de devoir se relever ou de se réveiller au milieu de la nuit avec une furieuse envie de pisser.

14) Prenez une rapide douche le soir pour bien vous détendre et bien sûr aussi pour vous débarasser de la crasse de la journée.

15) Ce conseil ne marche pas pour tout le monde, mais buvez une tisane le soir, ou une infusion de camomille.

16) Vous pouvez écouter une musique douce, de préférence sans paroles, avant de vous endormir. Je trouve que ça aide à se détendre.

17) Lisez un livre avant de vous coucher. Vous pouvez aussi décider de lire un livre affreusement ennuyant pour vous endormir ! Moi j'ai "Les fleurs du mal" à côté de mon lit, et il me suffit d'en lire quelques pages pour tomber comme une masse. (pas que ce livre soit particulièrement ennuyant mais pour quelqu'un qui ne comprend pas grand chose à la poésie, c'est plutôt chiant à lire !)

• Je rajoute juste un petit conseil santé qui n'a pas grand chose à voir avec le sommeil, c'est de bien se laver les dents chaque soir, parce que sinon durant la nuit les bactéries peuvent proliférer à loisir dans votre bouche et vous faire des caries, d'autant plus que il n'y a pas de salivation ni rien pour les embêter.



A présent je vais vous parler un peu des cycles sommeil.
Le sommeil comporte des cycles d'environ 1h30, il y 16 cycles par jour. Les cycles de jour sont marqués par un "coup de fatigue" à chaque début de cycle.
 Chacun possède un début de cycle personnel.
Une nuit comprend environ 5 cycles voire plus. L'endormissement doit se faire au début d'un cycle.

cycle sommeil 2.png



Je vous propose 3 méthodes pour trouver le début de vos cycles de sommeil :

- Durant la journée, chaque début de cycle est marqué par une baisse d'énergie ou un bâillement, en guettant ces "coups de fatigue" et en les notant au fur et à mesure pendant plus ou moins longtemps, vous pourrez trouvez vos débuts de cycle.

- Vous pouvez aussi repérer vos heures de "réveil pipi", ils se font presque toujours à la fin d'un cycle.

- Autrement profitez des vacances pour éteindre votre réveil car les réveils naturels se font presque toujours à la fin d'un cycle.


Voilà, j'espère que cet article vous aura interessé et éventuellement aidé.
Sinon je vous propose de regarder la vidéo d'enjoyphoenix sur le sommeil pour plus d'astuces.

#xoxo



05/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi